menu logo responsive

Menu

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

-A +A

Personne-ressource
Jean-François Dauphinais
Coordonnateur à l’aménagement du territoire
450 743-2703, poste 232
jfdauphinais@mrcpierredesaurel.com

 

L’aménagement du territoire est l’une des principales responsabilités de la MRC de Pierre-De Saurel. Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) permet d’établir les grandes lignes d’une vision régionale et de planifier le développement du territoire.

Un schéma d’aménagement et de développement (SAD) est :

  • un outil de connaissances;
  • un outil de concertation;
  • un outil de mise en œuvre.

Mais, il est avant tout un outil de planification qui doit :

  • déterminer les grandes orientations d’aménagement du territoire;
  • déterminer les grandes affectations du territoire pour les parties de celui-ci;
  • déterminer les orientations d’aménagement et les affectations du sol que la MRC ou la communauté estime appropriées pour assurer;
  • déterminer toute zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique;
  • déterminer toute partie du territoire présentant un intérêt d’ordre historique, culturel;
  • décrire et planifier l’organisation du transport terrestre;
  • déterminer les voies de circulation dont la présence, actuelle ou projetée, dans un lieu fait en sorte que l’occupation du sol situé à proximité est soumise à des contraintes majeures;
  • indiquer la nature des infrastructures et des équipements importants qui existent ou qui sont projetés;
  • inclure un document complémentaire établissant des règles à être respectées par les règlements d’urbanisme des municipalités.

La MRC est présentement en processus de révision de son SAD. Suite au processus de révision, les municipalités sur le territoire auront deux ans pour adopter les règlements de concordance afin d’assurer la conformité de leur plan et règlements d’urbanisme.

 

Actualités

Communiqué

23 Septembre 2020
« On s’en est bien sorti jusqu’à maintenant et on souhaite que ça se poursuive »

Avec l’annonce du début de la deuxième vague et la volonté de la Direction de la Santé publique de la Montérégie de conserver le découpage par région administrative pour les niveaux de préalerte, les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel encouragent fortement la population à continuer à être de bons modèles et rappellent la grande importance de respecter les consignes sanitaires.

Communiqué

23 Septembre 2020
Un Salon des aînés en mode virtuel le 1er octobre prochain

Malgré le contexte de pandémie qui nous afflige, le comité organisateur du Salon des aînés a travaillé d’arrache-pied afin d’offrir l’événement en mode virtuel et permettre aux aînés du territoire de s’informer et de se divertir.

Activités

15 Juin 2020
Aînés actifs : de retour dans les parcs de la région!

La MRC de Pierre-De Saurel annonçait le 29 mai dernier le retour de l’activité Aînés actifs, mais en mode virtuel. Avec les nouvelles directives émises par les autorités de la santé publique, l’activité Aînés actifs sera de retour dans les parcs de la région dès le 15 juin.

11 Mai 2020
Semaine québécoise des familles

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 11 au 17 mai, profitez des nombreuses activités offertes sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel pour célébrer la famille en mode virtuel.