menu logo responsive

Menu

Mot du préfet

Mot du préfet

-A +A

LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL, LEADER DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Bienvenue sur le site de la MRC de Pierre-De Saurel

La MRC de Pierre-De Saurel a vu ses responsabilités évoluer et augmenter au fil des ans. De l’aménagement du territoire à l’élaboration de politiques culturelle et familiale régionales, en passant par la gestion des matières résiduelles, aujourd’hui, la MRC de Pierre-De Saurel est fière d’assumer pleinement son rôle de leader du développement régional afin d'assurer à sa population une qualité de vie exceptionnelle.

Localisée sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à l’embouchure des rivières Richelieu et Yamaska, la MRC de Pierre-De Saurel tire sa force de la complémentarité urbaine et rurale de son territoire. La MRC de Pierre-De Saurel, c’est en effet à la fois un milieu urbain fortement industrialisé occupant 10 % du territoire et habité par 71 % de la population, ainsi qu’un milieu rural dynamique occupant 90 % du territoire et caractérisé par la présence de plus de 300 fermes qui oeuvrent principalement dans les grandes cultures ainsi que dans l'élevage de bovins laitiers et de production laitière.

L’archipel du lac Saint-Pierre, consacré Réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO en 2000 et situé sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, constitue également un véritable joyau pour les amants de la nature grâce à un milieu naturel unique où l’observation de la faune et de la flore présente un spectacle sans pareil. La reconnaissance de l’UNESCO salue, entre autres, la cohabitation du milieu industriel de notre région avec ce site écoenvironnemental unique.

À titre de leader de son milieu, la MRC de Pierre-De Saurel a mis sur pied de nombreuses initiatives permettant d’atteindre ses objectifs axés principalement sur le développement durable, tant dans le secteur industriel que dans son offre écotouristique. La MRC de Pierre-De Saurel continue également de soutenir les projets de développement initiés par ses partenaires, que ce soit les municipalités qui la composent ou les organismes régionaux. C'est donc avec grand plaisir que nous vous invitons à consulter notre site Internet. Vous y découvrirez les richesses et les particularités de notre belle région ainsi qu'une foule de renseignements utiles.

Bonne navigation !

Gilles Salvas, préfet

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.