menu logo responsive

Menu

Écocentre

Écocentre

-A +A

Un écocentre est une structure que les MRC du Québec doivent mettre en place pour gérer les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction. Une alternative et un service indispensable pour les résidents voulant se départir des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leur nature ou de leur volume, ou encore en dehors des jours de collectes.

Ces matières sont les résidus de construction, de rénovation et de démolition ainsi que les résidus verts et les résidus domestiques dangereux, mais aussi les gros objets comme les meubles et les électroménagers.

RAPPEL : l'usage des bacs roulants est réservé à la collecte sur rue. Il est donc strictement interdit de se présenter à l'écocentre régional avec un bac, et ce, quelque soit sa couleur (bleu, brun, vert, noir), et même si ce n'est que pour faciliter le transport des matières. Cette mesure vise à faciliter la tâche des employés pour l'identification et le tri des matières à la guérite. De plus, c'est aussi pour éviter les dépôts des matières putrescibles, non admissibles à l'écocentre, et donc se préserver de la présence de rongeurs indésirables.

Le service est offert à tous les résidents de la MRC de Pierre-De Saurel (avec preuve de résidence: permis de conduire ou compte de taxes avec permis de conduire ou carte d'assurance-maladie).

Situé au 3145, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy, l’écocentre est ouvert du 1er avril au 1er décembre inclusivement du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 15 (ne pas confondre avec l'horaire des bureaux de la MRC).

Horaire en période hivernale : l’Écocentre est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 9 h à 16 h. 

Pour information: 450 908-0784

Matières acceptées :

  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition: bois, béton, pierre, ciment, terre, isolant, gypse, verre, portes, fenêtres, etc.;
  • Matières recyclables: carton, papier, métal, plastique, verre;
  • Résidus verts : feuilles, branches et résidus de jardin;
  • Meubles et appareils électroménagers;
  • Appareils électriques;
  • Appareils électroniques;
  • Pneus;
  • Résidus domestiques dangereux de type résidentiel : peinture, chlore, huiles, acides, bases de peinture, diluants, piles, batteries, bonbonnes de propane, etc.

Matières refusées:

  • Pièces d'auto (sauf les pneus et les batteries);
  • Matières putrescibles: les jeter dans le bac brun;
  • Terre contaminée;
  • Bisphényls polychorés (BPC);
  • Armes, explosifs et feux d'artifices.

Les matières provenant d'entrepreneurs ne sont pas acceptées.

 

 

Actualités

Communiqué

21 Octobre 2021
La MRC de Pierre-De Saurel est finaliste au Gala des prix Guy-Chartrand

Finaliste dans la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif grâce à son Plan de transport régional, la MRC de Pierre-De Saurel est en lice pour recevoir un prix lors de la 17e édition du Gala des Prix Guy-Chartrand.

Communiqué

14 Octobre 2021
Retour sur la séance du 13 octobre du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 13 octobre pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, laquelle peut d’ailleurs être visionnée en ligne. Voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Activités

26 Septembre 2021
Laboratoire ART Éphémère

Dans le cadre des Journées de la culture 2021, la MRC de Pierre-De Saurel organise une activité officielle et novatrice, Laboratoire ART Éphémère, qui se tiendra le 26 septembre, de 13 h à 16 h, au Centre paroissial Léo-Cloutier, à Saint-Ours.

16 Septembre 2021
Vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes

La MRC de Pierre-De Saurel tiendra sa vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes le 16 septembre prochain, à 10 h, dans ses locaux.