menu logo responsive

Menu

Écocentre

Écocentre

-A +A

La MRC de Pierre-De Saurel annonce la fermeture temporaire, et ce, jusqu’à nouvel ordre, de son écocentre. Cette mesure préventive est mise en place afin de préserver la sécurité de la population, des usagers et des employés de l’écocentre en raison de l’évolution de la COVID-19 et fait suite aux recommandations et directives émises par le gouvernement et les autorités de la santé publique du Québec. Le tout est effectif à partir du 19 mars.

Cette mesure exceptionnelle sera réévaluée hebdomadairement et les annonces éventuelles quant à la réouverture se feront en conséquence.

Les personnes qui doivent se départir de matières destinées à l’écocentre sont priées de les conserver temporairement à domicile et de les disposer à l’écocentre lorsque la situation sera de retour à la normale. La MRC invite les citoyens à maintenir les efforts de tri et à faire preuve de patience et de souplesse dans les circonstances.

La MRC remercie la population de sa collaboration et de sa compréhension.


 

Un écocentre est une structure que les MRC du Québec doivent mettre en place pour gérer les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction. Une alternative et un service indispensable pour les résidents voulant se départir des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leur nature ou de leur volume, ou encore en dehors des jours de collectes.

Ces matières sont les résidus de construction, de rénovation et de démolition ainsi que les résidus verts et les résidus domestiques dangereux, mais aussi les gros objets comme les meubles et les électroménagers.

Le service est offert à tous les résidents de la MRC de Pierre-De Saurel (avec preuve de résidence: permis de conduire ou compte de taxes avec permis de conduire ou carte d'assurance-maladie).

Situé au 3145, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy, l’écocentre est ouvert du 1er avril au 1er décembre inclusivement du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 15 (ne pas confondre avec l'horaire des bureaux de la MRC).

Horaire en période hivernale : l’Écocentre est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 9 h à 16 h. 

Pour information: 450 743-2703, poste 0.

Matières acceptées :

  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition: bois, béton, pierre, ciment, terre, isolant, gypse, verre, portes, fenêtres, etc.;
  • Matières recyclables: carton, papier, métal, plastique, verre;
  • Résidus verts : feuilles, branches et résidus de jardin;
  • Meubles et appareils électroménagers;
  • Appareils électriques;
  • Appareils électroniques;
  • Pneus;
  • Résidus domestiques dangereux de type résidentiel : peinture, chlore, huiles, acides, bases de peinture, diluants, piles, batteries, bonbonnes de propane, etc.

Matières refusées:

  • Pièces d'auto (sauf les pneus et les batteries);
  • Matières putrescibles: les jeter dans le bac brun;
  • Terre contaminée;
  • Bisphényls polychorés (BPC);
  • Armes, explosifs et feux d'artifices.

Les matières provenant d'entrepreneurs ne sont pas acceptées.

 

 

Actualités

Communiqué

30 Mars 2020
Arrêt temporaire des collectes d’encombrants

Le fournisseur de service de la MRC de Pierre-De Saurel au niveau de la collecte, du transport et du traitement des matières résiduelles, EBI, suspend temporairement les collectes d’encombrants. En effet, afin d’enrayer la propagation de la COVID-19, les contacts directs avec des matières résiduelles ayant un potentiel de contamination (encombrants) doivent être éliminés. Le tout est afin d’assurer la sécurité des éboueurs, et par respect des recommandations émises par les instances gouvernementales.

Communiqué

30 Mars 2020
COVID-19 – Le fonds d’urgence régional maintenant disponible aux entreprises admissibles

Le comité d’intervention tactique de développement économique est heureux d’annoncer que le CLD de Pierre-De Saurel est maintenant en mesure de recevoir les demandes de soutien financier des entreprises éprouvant présentement des difficultés financières en raison de la COVID-19.

Activités

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.