menu logo responsive

Menu

Arterre

Arterre

-A +A

 

L’ARTERRE au service de l’agriculture dynamique et durable!

L’ARTERRE est maintenant offert au sein de la MRC de Pierre-De Saurel. Ce service d’accompagnement et de maillage vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée ou œuvrant en dehors du cadre familial plus traditionnel.

Un service d’accueil et de référencement gratuit s’adressent aux:

  • Aspirants-agriculteurs qui veulent s’établir en agriculture, qu’ils soient issus du milieu agricole ou non;
  • Propriétaires fonciers qui aspirent mettre leurs terres et leurs bâtiments en valeur par le biais de location de bâtiments ou de terres;
  • Producteurs agricoles n’ayant pas de relève, qui souhaitent se retirer et qui veulent permettre la continuité par l’exploitation de leur entreprise par une relève hors du contexte familial.

Les candidats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé tout au long de la démarche de réalisation de leurs projets.

L’ARTERRE vise à faciliter l’accès au monde agricole et à contribuer au partenariat d’affaires et au maillage harmonieux entre les parties prenantes.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec Maryse Bernier, agente de maillage, au 450-768-3010 ou par courriel : arterre@mrcmaskoutains.qc.ca

Il est aussi possible de consulter le site Internet : www.arterre.ca.

Bulletin ARTERRE #1

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.