menu logo responsive

Menu

La MRC de Pierre-De Saurel dote la région d’une politique territoriale en développement social

La MRC de Pierre-De Saurel dote la région d’une politique territoriale en développement social

-A +A
10 Juin 2021

Ayant à cœur l’amélioration des conditions de vie sur le territoire et la réduction des inégalités sociales et économiques, les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel ont adopté à l’unanimité une Politique territoriale en développement social.

« Le développement social influence grandement la qualité de vie des citoyens d’un territoire. Par exemple, avec le contexte de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée qui se fait sentir partout au Québec, il est dans notre intérêt d’offrir une région dynamique qui propose des services répondant aux besoins grandissant des citoyens », souligne Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés et conseiller régional de la MRC. « Une bonne qualité de vie est gage d’une grande capacité d’attraction, mais surtout de rétention ».

Avec les différentes politiques et planification adoptées au fil des ans par la MRC, il était nécessaire d’avoir une vision globale pour traiter les enjeux liés au développement social de façon transversale plutôt que sectorielle.

Qu’est-ce qu’une politique en développement social? C’est une politique qui vise l’amélioration des conditions de vie de la communauté et la réduction des inégalités sociales et économiques.

Après avoir réorganisé et bonifié le développement économique régional, il est primordial d’assurer une cohésion et une vision d’ensemble du développement des communautés. Par l’adoption de cette politique, la MRC reconnait qu’il n’y a pas de développement économique et de développement de territoire sans le développement social.

Cette démarche a entièrement été réfléchie avec les partenaires du milieu, dont la Table en développement social. Au cours des prochains mois, la MRC travaillera sur la conception du plan d’action qui sera liée à cette politique. Il était important pour cette étape de travailler ensemble, en personne et non en virtuel, afin que les actions soient collées aux réalités du territoire. Cette vie post-pandémie sera riche en information et en inspiration.

« Cette politique se veut une vision commune du développement social à l’échelle régionale, dont les partenariats entre les municipalités, les institutions et les organismes viendront consolider les bases », poursuit Vincent Deguise. « C’est dans cet esprit de concertation que le plan d’action sera développé, l’impact des actions portées ne pouvant qu’en être renforcé ».

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.