menu logo responsive

Menu

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

-A +A

Personne-ressource
Jean-François Dauphinais
Coordonnateur à l’aménagement du territoire
450 743-2703, poste 232
jfdauphinais@mrcpierredesaurel.com

 

L’aménagement du territoire est l’une des principales responsabilités de la MRC de Pierre-De Saurel. Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) permet d’établir les grandes lignes d’une vision régionale et de planifier le développement du territoire.

Un schéma d’aménagement et de développement (SAD) est :

  • un outil de connaissances;
  • un outil de concertation;
  • un outil de mise en œuvre.

Mais, il est avant tout un outil de planification qui doit :

  • déterminer les grandes orientations d’aménagement du territoire;
  • déterminer les grandes affectations du territoire pour les parties de celui-ci;
  • déterminer les orientations d’aménagement et les affectations du sol que la MRC ou la communauté estime appropriées pour assurer;
  • déterminer toute zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique;
  • déterminer toute partie du territoire présentant un intérêt d’ordre historique, culturel;
  • décrire et planifier l’organisation du transport terrestre;
  • déterminer les voies de circulation dont la présence, actuelle ou projetée, dans un lieu fait en sorte que l’occupation du sol situé à proximité est soumise à des contraintes majeures;
  • indiquer la nature des infrastructures et des équipements importants qui existent ou qui sont projetés;
  • inclure un document complémentaire établissant des règles à être respectées par les règlements d’urbanisme des municipalités.

La MRC est présentement en processus de révision de son SAD. Suite au processus de révision, les municipalités sur le territoire auront deux ans pour adopter les règlements de concordance afin d’assurer la conformité de leur plan et règlements d’urbanisme.

 

Actualités

Communiqué

6 Décembre 2019
La MRC de Pierre-De Saurel et le CALQ appuient l’artiste Holly Ratcliffe de Saint-Roch-de-Richelieu

La céramiste de Saint-Roch-de-Richelieu, Holly Ratcliffe, reçoit une aide financière de 10 000 $ grâce à l’adhésion de la MRC de Pierre-De Saurel à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs partenaires de la Montérégie-Est, avec la collaboration de Culture Montérégie.

Communiqué

29 Novembre 2019
Gilles Salvas réélu comme préfet de la MRC de Pierre-De Saurel

Activités

5 Décembre 2019
Consultation publique pour la révision du SCRSI

Conformément aux dispositions de l’article 18 de la LSI, le projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé sera présenté en consultation publique le jeudi 5 décembre 2019 (19h – 20h) à la Salle du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, située au 50 rue du Fort à Sorel-Tracy.

3 Octobre 2019
Salon des aînés

Le Salon des aînés revient pour une 5e édition, le 3 octobre prochain, de 12 h à 16 h aux Promenades de Sorel. Un événement entièrement gratuit!