On décrit depuis longtemps la région de Pierre-De Saurel comme étant un pays entre terre et eau.
Située à seulement 75 km de Montréal, la MRC de Pierre-De Saurel a en commun avec la métropole d'être localisée en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent. En plus de celui-ci, le lac Saint-Pierre et son archipel de 103 îles ainsi que les rivières Richelieu et Yamaska constituent les éléments majeurs du réseau hydrographique de la région. Située dans la région administrative de la Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel est une vaste plaine qui s’étend sur plus de 594 km².
Deux municipalités urbaines, fortement industrialisées, représentent 71 % de sa population qui est concentrée dans seulement 10 % du territoire. La zone rurale inclut quant à elle 10 municipalités, couvre 90 % du territoire de la MRC et représente 29 % de sa population totale. Cette zone est caractérisée par la présence de plus de 300 fermes qui se consacrent principalement à la culture céréalière, à l’élevage porcin et à l’industrie laitière.
Selon le recensement 2011 de Statistique Canada, la population de la MRC de Pierre-De Saurel s’élève à 50 900. De ce nombre, 87,5 % de la population est âgée de plus de 15 ans, et l’âge médian est de 49 ans.
Le secteur de l'archipel des îles du lac Saint-Pierre, encore à l'état naturel en plusieurs endroits, donne une dimension particulière à la région. Celui-ci est intégré au réseau des réserves mondiales de biosphère de l'UNESCO. Formé de plus d’une centaine d’îles plus ou moins grandes et de chenaux plus ou moins larges, ce secteur permet de développer l’industrie écotouristique d’une région où l’économie a longtemps été basée sur la grande industrie.
La MRC de Pierre-De Saurel regroupe au total 12 municipalités
La MRC de Pierre-De Saurel poursuit son partenariat avec le Recyclo-Centre pour la gestion de l’écocentre
Ayant obtenu l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Pierre-De Saurel a octroyé, de gré à gré, un nouveau contrat au Recyclo-Centre pour la gestion de son écocentre régional.
Un sondage pour planifier la conservation des milieux naturels dans Pierre-De Saurel
La MRC de Pierre-De Saurel élabore un plan régional des milieux naturels (PRMN) afin de planifier leur conservation sur le territoire. Comme ces milieux sont souvent précieux pour la communauté et que le PRMN doit refléter la volonté de la population, un sondage est en ligne pour que les citoyens participent au processus.
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration
Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.